Santé et bonheur : ce sont les deux désirs que la grande majorité de la population mondiale manifeste. Mais qu’est-ce qui nous maintient en bonne santé et heureux tout au long de notre vie ?
Cette question, qui introduit la conférence TED du psychiatre Robert Waldinger que vous pouvez trouver sur ce lien, est la même qui nous motive dans le choix des propositions que nous développons dans nos parcours MAP – My Authentic Path !
Une enquête récente révèle que, encore aujourd’hui, pour la génération Y (c’est-à-dire ceux qui sont nés après 1981, également connus sous le nom de Millenials), la recherche de la célébrité et de la richesse est une garantie d’une belle vie.
Cependant, les conclusions liées à une étude de 75 ans de l’Université Harvard sont bien différentes et nous disent autre chose.
L’étude de l’Université de Harvard sur la santé et le bonheur
Le message le plus clair que nous obtenons de cette étude, qui a impliqué 724 personnes, est que ce sont les bonnes relations qui nous rendent plus heureux et plus sains. Point.
Nous avons appris trois grandes leçons sur les relations et l’importance des bonnes connexions sociales:
la première est que les relations nous font beaucoup de bien et que se sentir seul est nuisible dans la mesure où la solitude n’a pas été recherchée;
la deuxième est que c’est la qualité des relations les plus étroites qui importe. Vivre au milieu des conflits est très nuisible pour notre santé;
la troisième grande leçon est que les bonnes relations protègent notre corps et notre cerveau.
L’étude nous apprend également que les bonnes relations ne doivent pas nécessairement être toujours parfaites. Tant que nous avons le sentiment de pouvoir compter sur l’autre, les disputes ne terniront pas la qualité de la relation et pourront même la rendre plus solide.
Mark Twain, il y a plus d’un siècle, en regardant sa vie, a écrit :
« La vie est si courte, il n’y a pas de temps pour les querelles, les excuses, les rancunes, les confrontations. Il n’y a que le temps d’aimer »
Bonnes relations et bonne communication
Facile à dire, mais comment construire des relations solides ? La réponse semble évidente, mais ce n’est pas du tout le cas. La clé de relations durables est une seule : la communication ! C’est pourquoi les parcours MAP – My Authentic Path utilisent l’un des principaux outils de décodage des interactions humaines : le Process Communication Model® (PCM).
Utilisé dans 54 pays à travers le monde par des organisations telles que la NASA, L’Oréal, Pixar et BMW, il compte un réseau de plus de 4 000 formateurs et coaches certifiés (dont nous faisons partie !). Pour comprendre à quel point cet outil est essentiel, sachez que le PCM :
- aide à créer et à développer un leadership inclusif et individuel : connaître l’ensemble des besoins de chacun des membres de votre équipe vous permet de vous connecter avec votre équipe et de motiver chacun de la manière la plus adaptée ;
- aide à réduire le stress : utiliser le PCM permettra à l’équipe de transformer les conversations, situations ou actions potentiellement négatives en positives ;
- rend le travail plus productif : la réduction des problèmes de communication conduit à des équipes plus efficaces. Moins de confusion, plus de clarté. Moins de bavardage, plus d’action.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
À bientôt !
Carol & Raffaella