La Journée internationale des femmes est célébrée pour rappeler les réalisations sociales, économiques et politiques des femmes et malheureusement aussi les discriminations et violences physiques et psychologiques dont les femmes sont encore victimes aujourd’hui dans le monde entier.
Fidèles à notre mission de contribuer au succès, au bien-être et au bonheur de chaque femme afin de vivre en paix aujourd’hui et demain, nous de MAP voulons témoigner du manque d’ESTIME DE SOI féminine que nous rencontrons lors de nos sessions de travail. L’estime de soi est essentielle pour la survie psychologique.
« L’estime de soi est un sentiment subjectif et durable d’auto-approbation de sa propre valeur basé sur des auto-perceptions appropriées » *
Nous savons que l’estime de soi est un outil puissant d’auto-efficacité, c’est-à-dire la capacité de croire en ses propres capacités à relever les défis de la vie, même les plus difficiles, avec confiance et ressources propres.
En bref, en général, les femmes se sous-estiment et les hommes se surestiment.
D’après une enquête « Confiance en sa beauté et estime de soi » menée en 2019 par Edelman Intelligence pour Dove (Unilever), les femmes italiennes se classent avant-dernières pour l’estime de soi dans le panel de 17 pays.
En outre, une étude menée par une équipe de psychologues de l’Université Griffith (Australie) sur l’estime de soi des hommes et des femmes a défini que naître mâle et avoir des traits de personnalité masculins forts (chez les hommes et les femmes) est associé à une image de soi surestimée. Il n’y a pas de « sexe plus intelligent ». En comparant le QI estimé et observé, les chercheurs ont exclu les différences de genre dans le QI réel, mais ont observé un phénomène de sous-estimation de leur estime de soi répandu chez les femmes.
Ce préjugé cognitif s’étend à n’importe quelle caractéristique socialement désirable telle que l’honnêteté, la capacité de conduire, etc., et a été universellement observé dans plusieurs études sur des échantillons d’âges, d’ethnies et de cultures différents. Le phénomène, également connu sous le nom de « supériorité illusoire », révèle donc une nette différence entre l’intelligence auto-perçue et l’estime de soi entre les deux sexes.
Depuis la naissance, la personnalité, l’environnement familial et scolaire sont parmi les éléments qui influencent le plus l’estime de soi. Avec l’expérience, l’estime de soi évolue.
Pour ceux qui souffrent d’une faible estime de soi, la solution réside dans le COURAGE de travailler sur soi-même, en investissant des ressources, du temps, de l’intention et de l’argent pour initier un changement, une transformation profonde et durable avec trois objectifs:
- Auto-perception: travailler sur soi-même signifie comprendre qui l’on est et ce que l’on veut, s’aimer et se respecter pour ce que l’on est. Chacun de nous a son IDENTITÉ et est unique et valable.
- Auto-approbation: s’accepter, conscients de ses propres forces, fragilités, préjugés, convictions puissantes et limitantes. Ne pas craindre le jugement des autres.
- S’aimer: conscients de ses propres valeurs et de ce que l’on peut donner et exiger pour construire des relations gratifiantes.
Comment faisons-nous?
En proposant un parcours articulé en plusieurs étapes, en utilisant des modèles solides (Process Communication Model®) et des processus efficaces (roue MAP) pour intégrer les changements que chacune veut opérer, élaborer et construire une solide ESTIME DE SOI et atteindre le BONHEUR.
À travers un mélange d’initiatives, de retraites, de rencontres, d’entretiens, d’ateliers, de coaching individuel et de coaching de groupe, In Viaggio con le Donne veut soutenir les femmes à chaque moment de leur vie pour vivre avec joie et confiance chaque étape de leur voyage personnel et professionnel.
Il s’agit d’un projet évolutif, à l’écoute des femmes qui en font partie, pour créer ensemble les conditions des succès présents et futurs.
Chaque parcours commence par une retraite de 2 jours (vendredi et dimanche) pour renouer avec toutes ses parties (esprit, corps, âme) et nécessite d’avoir préalablement rempli son profil de personnalité PCM, un accélérateur d’auto-conscience, d’auto-acceptation et de croissance personnelle.
Dans notre prochain article, nous approfondirons l’impact de la personnalité (PCM) sur l’estime de soi.
Qui sommes-nous?
Carol Bourg, Certified Master Trainer Process Communication Model, ICF ACC Coach, Certified Trainer Karpman Process Model, Counselor, Naturopath, Managing director de coach2market srl, entreprise de conseil et de formation en entreprise. Guide MAP.
Rafaella Nicolosi, Certified Trainer Process Communication Model, ICF PCC Coach, Facilitateur Lego Serious Play, SixSeconds. Guide MAP.
*E. Giusti, PSYCHOLOGUE, fondateur et président de l’ASPIC, Veneto.