Quand j’avais 19 ans, en pleine “grève universitaire”, en retraite pendant six semaines dans un appartement en bord de mer que je partageais avec une camarade d’études, nous avons commencé un régime pour compenser l’absence d’activité physique, nous nous autorisions deux chokotoff par jour, après le déjeuner et pendant la pause-goûter. À l’époque, je ne savais pas que j’ajoutais un remède miraculeux à mon régime alimentaire ! Un chokotoff dans la bouche fond lentement et dure longtemps, il adoucit la saveur amère du thé ou du café : c’était tout calculé ! ????
J’étais en train de passer ma licence en traduction, en langue espagnole, et donc, j’ai appris que depuis l’Antiquité, la plante de cacao (Theobroma Cacao) avait été utilisée dans les rituels sacrés des Mayas et des Aztèques. Les Mayas croyaient que le fruit du cacao avait des pouvoirs magiques tandis que pour les Aztèques, le cacao était un don des dieux et seuls ceux qui étaient en haut de l’échelle sociale buvaient du cacao. Les Aztèques savaient que le cacao éliminait la fatigue et stimulait les capacités mentales. Pour eux, c’était une source de sagesse spirituelle, d’énergie corporelle et de puissance sexuelle.
En réalité, les graines de cacao étaient travaillées puis bouillies. Ensuite, d’autres épices étaient ajoutées et cela devenait une boisson chaude à boire, le “xocoatl” : le terme dérive du mot xoco (amer) et atl (eau). Et moi, enfant, je buvais du lait au chocolat pour le petit déjeuner ou le goûter.
Source disponible ici.
Née et élevée en Belgique, le pays du Côte D’Or, de Neuhaus, Godiva, Corné, Leonidas, Galler, Marcolini et de nombreux artisans chocolatiers, le chocolat ne manquait jamais : la mousse au chocolat était le dessert de chaque anniversaire en famille !
Tous les avantages du chocolat noir
Donc, lorsque je me suis intéressée à la nutrition énergétique en suivant un cours organisé par la célèbre naturopathe belge Paulette Pourtois, découvrir les vertus du chocolat noir a été une bonne nouvelle, une belle surprise ! ????
Parmi tous les avantages qu’une consommation modérée de chocolat noir peut avoir, je voudrais en partager quelques-uns avec vous.
Le chocolat noir contient une quantité élevée de minéraux tels que le magnésium, le potassium, le cuivre et le fer.
Ce qui rend le chocolat si bénéfique pour notre santé, ce sont les polyphénols qu’il contient, ayant une action antioxydante et anti-inflammatoire.
Le chocolat noir a en lui une haute teneur en antioxydants (flavonoïdes), en particulier en épicatéchine, une substance qui agit sur les fibres musculaires du cœur en permettant aux artères de rester flexibles et dilatées, et en protégeant le cœur contre des événements malheureux tels que l’infarctus.
Le chocolat est un antidépresseur naturel car il stimule la production de sérotonine et a un effet excitant et antidépresseur sur le système nerveux. La sérotonine est une hormone produite par le cerveau qui détermine l’humeur.
Et cerise sur le gâteau, il aide à maintenir un poids santé. Bien que ce soit un aliment calorique, s’il est introduit en quantités adéquates et associé à une activité physique constante, le chocolat non seulement ne fait pas grossir mais, au contraire, semble être un allié précieux dans la perte de poids.
Cette dernière propriété serait due à la synergie de différentes caractéristiques. Tout d’abord, grâce à la présence de fibres, le chocolat augmente la satiété et diminue la sensation de faim en agissant sur la production de la ghréline, hormone responsable de la sensation de faim. De plus, il semble que la consommation de chocolat aide à réduire l’absorption de graisses et de glucides, surtout chez les personnes en surpoids.
Selon certaines études, le chocolat perdrait toutes ses propriétés antioxydantes lorsqu’il est accompagné de lait. Le lait “capture” en effet les épicatechines (flavonoïdes), empêchant leur absorption dans l’intestin et réduisant ainsi les effets cardio-protecteurs du cacao. Le chocolat noir est donc, en plus d’être l’un des aliments les plus connus et appréciés, un aliment utile, un remède : découvrons ensemble une recette délicieuse et énergisante pour apprécier au maximum ses caractéristiques bénéfiques !
La mousse au chocolat noir belge de Carol
(recette pour 4 personnes et facile à réaliser ????)
Faire fondre 200 grammes de chocolat noir Cote D’Or (70%).
Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre de canne biologique.
Ajouter 2 jaunes d’œufs.
Mélanger.
Ajouter 200g de crème fouettée.
Mélanger.
Battre 3 blancs d’œufs en neige.
Incorporer délicatement les blancs d’œufs montés en neige au mélange.
Mettre au réfrigérateur pendant quelques heures.
Servir avec des langues de chat.
Un petit conseil gourmand ? Laissez quelques morceaux de chocolat non fondus dans la mousse !
En espérant que cette recette vous a plu, rendez-vous à la prochaine exploration !
À bientôt,
Carol